13 janvier 2017

Lette ouverte de la princesse Mette Marit

Hier, à l'occasion des 20 ans de son fils aîné Marius, la princesse Mette Marit a publié une lettre ouverte sur le site officielle de la famille royale.

" Depuis que Marius a ouvert ses yeux il y a 20 ans, j'ai été avant tout une mère. J'avais 23 ans et une grande responsabilité. Ca a été le plus beau cadeau de ma vie.

Marius a toujours eu un rôle difficile à définir dans la vie publique. Il a toujours été et restera très important dans notre famille.
Marius a été le symbole de notre union quand nous nous sommes mariés alors qu'il n'aurait pas de rôle public comme sa soeur et son frère. Il n'est pas une personne publique.

Son rôle a aussi été difficile à définir pour les personnes autour de nous dans la sphère privée. Et ça depuis qu'il est tout petit. Des parents qui venaient avec leurs conseils aux professeurs qui avaient de grandes attentes pour Marius. Je ne suis pas meilleure moi même. En tant que mère, j'ai toujours eu de grandes attentes pour Marius qui ne sont pas réalistes et qui sont différentes de celles que j'aurais eu pour son frère et sa soeur.

Quand Marius était petit, nous avions des journalistes devant la maison où nous vivions. La télévision NRK nous suivait quand nous jouions l'après midi dans le parc. Marius avait 3 ans. Aujourd'hui, même Se og Hor réfléchirait avant de faire cela à un enfant. Heureusement. Mais le fait que Marius ait 20 ans ne signifie pas que tout cela peut recommencer.

Les dernières années ont été caractérisées par des moments dont je me serais bien passée, en tant que mère. Marius a fait l'objet de pression de la part de certains médias norvégiens.
Certains médias ont choisi d'écrire sur des indiscrétions de jeunesse. Cela ne serait pas normal s'il n'y en avait pas. Je suis heureuse que tous mes écarts de jeunesse n'aient pas été suivis par les yeux d'Argus. Cela aurait été pire. J'aimerais d'ailleurs remercier les médias norvégiens qui ont traité de l'adolescence de Marius avec prudence.

La vie est fragile. Et belle. Si nous la prenons au sérieux, nous essayons de bien voir les nuances et les gens au travers alors que nous les poussons dans des cases faites de préjugés.
J'espère que les préjugés qui caractérisent certains médias norvégiens dans leur interprétation de la vie d'un garçon de 20 ans trouveront de la résistance.

Marius ne veut pas de vie publique. Mon engagement auprès de lui en tant que mère est de prendre la resonsabilité qui m'a été confiée à l'hôpital d'Asker il y a 20 ans très au sérieux. Alors, dès à présent, je demande aux médias norvégiens de lui permettre de se concentrer sur ses choix. C'est en partie pour cela qu'il a choisi de partir étudier à l'étranger.

Demain, il va découvrir le monde. Un jeu homme rare avec un esprit ouvert. En tant que mère, je ne pourrais être plus fière.

Et vous autres, jeunes de 20 ans, Je suis fière et impressionnée par ce que vous êtes. A travers mon travail et tous les contacts que j'ai eu ces dernières années avec les amis de Marius, j'ai vu ce que vous représentiez. Je vous souhaite le meilleur. Et souvenez vous

Extrait d'un poème de Wislawa Szymborska"

La palais a donc annoncé que Marius partait étudier en Californie et qu'il ne souhaitait pas avoir une vie publique. Sa biographie a donc été retirée du site officiel. Il ne participera uniquement qu'aux événements publics familiaux.


(source et photo: kongehuset)

7 commentaires:

  1. Ben en fait je n'ai pas compris le principe. Est-ce la coutume de faire un speech (écrit ou parlé) pour les 20 ans d'un enfant de prince ? ou parce que à 20 ans Marius n'a pas de vie publique(qu'il a refusée ou qu'on ne lui a pas donnée, on ne saura jamais) et que sa bio a été retirée du site, sa mère MM a pensé utile de faire savoir que Marius n'était pas rejeté par la famille ; les mots "journalistes", "presses", "médias", sont trop omniprésent pour que ce texte ne soit pas un message à l'intention de certains plutôt qu'une beau texte à gloire de son fils. C'est ma lecture bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Belle lettre mais qui laisse supposer que même au sein de la sphère privée royale cela n'a pas dû être facile pour Marius.
    Ne pas se fier aux belles images...

    RépondreSupprimer
  3. en même temps d’après ce que j'ai lue sur d'autres sites il parait qu'il n'est pas avare de mettre des photos de lui et de ses amis ies sur d' autres plates formes publics ( comme beaucoup de jeunes et moins jeunes !!!) donc s'il veut qu'on le laisse tranquille il n'en fait rien ???

    RépondreSupprimer
  4. tout ce qui brille n'est pas d'or!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Marius etait TOUJOURS avec la couple et la famille royale: au balcon dans le bras de sa mère, aux photos de Noel avec la reine Sonia et avec ses frères Sverre et Ingrid. Il a toujours profitè des privilèges du statut de sa mère. Cette lettre c'est hors de place surtout parce on n'explique pas de quoi Marius vivra en Californie: il va travailles à Hollywood, comme il a deja une experience dans une serie TV? Ou sera le peuple norvegien à payer ses frais d'ètudes? Mette a perdu un opportunitè de se taire. Dommage parce que j'aime beaucoup cette princesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exscuse me before you trash MM, find out the reason. Marius is gonna study economic in US by the way. This is not news. Have been written about for months. Marius is not a royal, his mother is. He have the right to his privacy as everyone else. Instead we see the press are very interested in his private life. He have participated in official events with his family, as a part of the family. (Do you mean he should have been left out? I can hear the comments in that case.) As we see Lady Sarah Chatto do in England. The difference between Marius and Lady Sarah is that the press leave her and her family alone when she is private. He was in a Tv show as a extra for 10 seconds supporting his friends who play in the series. Not exactly acting or as a cast.

      Supprimer
  6. J'ai toujours pensé que cette princesse manquait de classe et cette lettre en ait la preuve. On dirait les pleurnicheries de Donald Trump sur Twitter. D'abord son fils a 20 ans et pas 3 ans si il a quelque chose à dire à la presse, il peut le faire tout seul. Ensuite si les médias avaient ignoré Marcus toute sa vie et n'avaient parlé que de ses deux autres enfants, elle aurait crié à l'injustice et à la discrimination. Enfin, en tant que futur reine payée par le contribuable, elle n'a pas à dire aux médias comment faire leur travail. Si elle a un incident précis à rapporter qu'elle le fasse, sinon elle n'a pas à se servir de sa position pour dicter la conduite des médias.
    J'ai beau chercher, je ne vois aucun article déplacé sur son fils, les médias se contentent de reprendre ses propres publications sur Instagram

    RépondreSupprimer